En naturopathie on considère que selon l’hygiène de vie, l’environnement dans lequel nous évoluons, nous pouvons être plus au moins exposés à des carences ou des surcharges. C’est sur les surcharges que l’on va agir avec une détox. Il s’agira ici de purifier l’organisme dans un souci de bien-être général et de prévention santé.

A quoi sert une détox ?

Une cure détox de printemps va consister à détoxifier l’organisme, c’est-à-dire à éliminer les toxines accumulées. Celles-ci peuvent constituer des déchets dus au fonctionnement normal de notre organisme mais peuvent aussi avoir de nombreuses autres origines : la pollution, le tabagisme actif et passif, le stress, la déprime passagère, une mauvaise alimentation, les additifs alimentaires, les pesticides, les excès d’alcool, certains médicaments.

En hiver, notre organisme accumule quotidiennement et massivement des toxines.

L’accumulation de toxines au sein de notre organisme peut être responsable de nombreux désagréments comme des problèmes de peau, des troubles digestifs, une prise de poids, de soucis respiratoires, des migraines ou maux de tête, etc.

Pourquoi au printemps ?

Lors d’une détox de printemps on soutiendra alors les fonctions des organes dits « émonctoires ». Ce sont les portes de sortie des déchets de notre corps. Il y a le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

En hiver, pour plusieurs raisons, les organes d’élimination peuvent se trouver submergés et ne plus parvenir à jouer pleinement leur rôle détoxifiant et dépuratif. Une cure détox peut alors être particulièrement bénéfique pour drainer et purifier l’organisme.

En médecine traditionnelle chinoise on considère que le printemps est la saison de l’énergie du foie. On veillera donc tout particulièrement à soutenir cet émonctoire.

Le manque de soleil et les températures basses de l’hiver ont tendance à favoriser les excès alimentaires, la sédentarité et les baisses de moral, qui sont autant de facteurs propices à l’accumulation de toxines au sein de l’organisme. C’est pourquoi le printemps est une période idéale pour commencer une cure détox.

Pour quelles raison envisager une détox ?

On peut envisager cette cure tout particulièrement en cas de grosse fatigue, de baisse de tonus et de troubles digestifs. Elles sont aussi conseillées aux personnes qui pensent avoir fait des excès durant l’hiver, souhaitent purifier leur organisme, ou cherchent à booster leurs défenses immunitaires.

Il conviendra d’être vigilant. Certaines méthodes peuvent notamment présenter des contre-indications. Il ne s’agira pas de faire un « régime » ou de se priver mais d’ajouter à son alimentation des aliments plus riches en vitamines, oligo éléments et minéraux. On utilisera également des plantes agissant spécialement sur le foie pour l’aider dans son travail d’élimination.

On pourra également profiter du printemps pour reprendre une activité physique régulière avec le retour des beaux jours.

Pour une détox efficace assurez vous un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoin particuliers.