Méthode alternative mais pas médecine !
La naturopathie n’est pas de la médecine. Si vous souhaitez un diagnostic, un traitement allopathique ou une ordonnance, vous êtes au mauvais endroit.
Il n’est absolument jamais question de vous inciter à arrêter un traitement médical. Le naturopathe pourra vous apporter une approche complémentaire aux médicaments. Il offrira un soutien physique et/ou émotionnel par les plantes, une amélioration de l’hygiène de vie, etc. Des outils adaptés à vous pour votre bien-être global seront à l’honneur.
Son but n’est pas de « soigner » mais plutôt de soulager naturellement vos troubles physiques comme émotionnels. On cherchera surtout à trouver la CAUSE profonde pour vous permettre de vous libérer sur le long terme.
Les excès et l’extrémisme n’ont rien à faire en naturopathie. L’ objectif principal est avant tout de NE PAS NUIRE. Ici la prudence est de mise !
Le naturopathe n’est pas un magicien

Se prendre pour ce que l’on est pas est contre productif. Exercer sans formation est dangereux. Le naturopathe n’est ni médecin, ni magicien, ni sorcier, ni guérisseur, ni marabout, chaman ou même charlatan. Votre naturopathe doit avoir suivi une formation certifiante dans laquelle il aura appris les fondements de son métier. Il est essentiel pour proposer ses services, d’avoir acquis des connaissances concrètes et vérifiées. Proposer des plantes sans connaître les dosages et les contre indications est totalement exclu.
Régler les problèmes indépendamment les uns des autres ne sera pas du tout dans la philosophie du naturopathe. En naturopathie, on cherchera plutôt à agir sur la globalité de la personne (corps, âme, esprit, emotions) . Tout est lié.
Le naturopathe n’est pas là pour régler tous vos problèmes lui-même. Son rôle est de vous rendre autonome et responsable dans la gestion de votre vitalité et de vos maux divers. Votre bien-être dépend de votre motivation et de votre capacité à mettre en place les conseils.
On ne négligera pas la prévention au profit du curatif. La prévention reste la clé pour un bien-être global et un bon maintien de l’énergie vitale sur le long terme.
La naturopathie : l’esprit bienveillant avant tout
➡️🌿 Imposer un avis, un point de vue, n’a aucun sens.
Lors d’une séance avec votre naturopathe (conseils en plantes, massage, etc.) il doit y avoir un échange. Si quelque chose à fonctionné avec le client d’avant, c’est tant mieux. Mais tout le monde est différent. Et pour vous, peut être qu’une autre proposition sera plus efficace.
➡️🌿 Un manque d’écoute et de bienveillance sur fond de jugement gratuit n’est pas approprié en naturopathie. On est là pour vous entendre et vous comprendre au mieux.
Les promesses de la naturopathie

La naturopathie s’intègre dans un accompagnement complémentaire à d’autres pratiques. Elle doit permettre aux personnes de se sentir mieux, durablement, dans la globalité de leurs corps (physique, mental, émotionnel et énergétique). Les méthodes utilisées sont naturelles, non toxiques, non agressives et adaptées à chaque individualité.
Ses piliers principaux sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion émotionnelle.
En ce sens, le naturopathe propose de manière personnalisée :
- des conseils en hygiène de vie,
- des outils de développement personnel,
- des conseils en plantes sous diverses formes, compléments alimentaires, etc.
Des techniques manuelles variées (massages divers, réflexologie etc) et des techniques vibratoires ou thérapeutiques douces (soins énergétiques, hypnotherapie, EFT, etc. ) peuvent être également proposées par un naturopathe pour compléter sa pratique. Ces techniques devront etre acquises grace à des stages ou formations et non inventées « au feeling ».
Si votre objectif est :
- de prendre soin de vous,
- de développer votre énergie vitale naturelle
- de vous sentir en harmonie avec vos émotions de manière simple, durable et surtout sans médicaments
La naturopathie est faites pour vous !
#naturopathie #nutrition #hautrhin #alsace #naturel #plantes #sport #bienetre #massage