
Comment perdre du poids avec la naturopathie ?
Vous l’avez surement déjà testé et vous avez pu constater que faire des régimes ne permet pas de perdre du poids de manière durable. Perdre du poids quelque temps pour reprendre les kilos ensuite, en plus d’être parfaitement inutile, est également nocif pour le corps mis à rude épreuve et forcé de s’adapter en permanence. La perte de poids avec la naturopathie c’est possible !
Il est parfois difficile de comprendre où l’erreur réside et quelles méthodes seront efficaces. La perte de poids grâce à la naturopathie est durable car l’idée est simple. ici il ne s’agit pas de vous proposer des remèdes miracles qui fonctionnent sur tout le monde. L’idée est plutôt de trouver la cause de votre prise de poids et de proposer ensuite des outils personnalisés pour optimiser la perte de kilos superflus.
Comprendre l’origine de la prise de poids
La première étape pour perdre du poids avec la naturopathie c’est de comprendre quelle est la cause profonde de vos kilos en trop. Est-ce à cause d’une alimentation déséquilibrée ? De manque de mouvement ? D’un problème hormonal ? D’émotions refoulées ? De l’hérédité ? Les causes du surpoids sont multiples. Décider d’une méthode sans savoir d’où vient le problème aura une chance sur dix de donner un résultat satisfaisant.
La naturopathie : une approche holistique pour votre perte de poids
En tant que naturopathe, j’ai une vision global de la personne. j’étudie avant tout son terrain en effectuant un bilan de vitalité complet. Lors de cette séance j’évalue vos forces et vos faiblesses, votre tempérament, votre constitution de votre naissance jusqu’à aujourd’hui. Grâce à cette cartographie complète de votre individualité, je peux saisir d’où proviennent vos problématiques et vous proposer des outils adaptés en fonction de vous et de vos objectifs. Le programme mis en place pour perdre du poids proposera diverses techniques de naturopathie qui vont agir en synergie pour permettre une régulation du poids sur le long terme.
En régulant le métabolisme, on donnera l’opportunité au corps de rester en forme sur le long terme. Les changements d’hygiène de vie seront au cœur de la méthode holistique mis en avant par la naturopathie. Pour une perte de poids optimale, les étapes doivent être progressives. La rapidité des résultats dépendra aussi beaucoup de la volonté et de la capacité de la personne à aller vers une réelle prise de conscience.
Les piliers principaux de la naturopathie pour perdre du poids sont l’alimentation, l’activité physique et la sphère psycho-émotionnelle.

Rééquilibrer son assiette avec la naturopathie
Le premier axe sur lequel on agit en naturopathie est l’alimentation. Il s’agit ici de rééquilibrer son assiette. Le but n’est pas de réduire les apports caloriques à tout prix. L’objectif est plutôt d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour éviter les carences nutritionnelles.
On apprendra également quels types de graisses sont à privilégier, quels apports de sucres peuvent être apportés. Les moments de la journée où manger tel ou tel aliment sont cruciaux. Mieux comprendre comment certaines associations alimentaires font prendre plus facilement du poids aidera à mettre en place une routine alimentaire plus adaptée.
Chaque aliment à son importance et il n’est pas question de se priver. Si ce rééquilibrage alimentaire est bénéfique pour la santé dans son ensemble, il va aussi participer à la perte de poids. Devenir autonome dans la gestion de son poids c’est aussi reprendre la maitrise de son corps et faire les choses en conscience.
Détoxifier l’organisme pour une perte de poids durable
Un autre pilier de la perte de poids en naturopathie est l’état global de notre organisme. Si celui-ci est encrassé, que la lymphe ou le sang circulent mal, que les hormones sont chamboulées… Cela peut expliquer, au moins en partie, pourquoi le gain de poids a eu lieu – et pourquoi il est si difficile de se débarrasser de ses kilos superflus.
En étudiant certains signaux envoyés par le foie, les reins, la peau, les poumons ou les intestins (tous portes de sortie des déchets de l’organisme), le naturopathe peut mettre le doigts sur des surcharges potentielles qui freinent la perte de poids.
Se ces organes sont engorgés, et donc que le corps n’élimine plus les toxines correctement, il peut être intéressant de les drainer et de les stimuler. Cela afin de relancer le métabolisme et permettre la perte de poids. Certaines plantes ont un effet détox très efficace. Mais encore une fois, ce qui est adapté pour le voisin ne l’est pas forcément pour soi. il est essentiel de ne pas faire tout et n’importe quoi avec les plantes.
Rééquilibrer la flore intestinale pour perdre du poids !
Beaucoup d’études ont montré l’impact de la qualité de la flore intestinale sur la prise de poids. L’hyperperméabilité intestinale induite par une mauvaise alimentation produira sur le long terme une inflammation, qui peut dérégler certains neurotransmetteurs, comme celui qui régule la notion d’appétit, et entraîner des complications métaboliques.
Une flore déséquilibrée peut aussi être à l’origine d’intolérances alimentaires. Apprendre à nourrir régulièrement son microbiote aura un impact positif sur la perte de poids à long terme.
Traiter les désordres hormonaux et faire circuler les fluides
Les dérèglements hormonaux peuvent aussi entraîner une fluctuation du poids. Ménopause, pré-ménopause, problèmes de thyroïde… Tous ces facteurs sont pris en compte par le naturopathe.
La rétention d’eau et la cellulite peuvent être à l’origine de nos quelques kilos superflus. D’où l’intérêt de stimuler le retour veineux et lymphatique. Pour cela, la phytothérapie est une véritable alliée. On pourra également envisager un drainage lymphatique manuel ou une stimulation de certains points réflexes en réflexologie plantaire selon la personne.

Booster le métabolisme
Il est aussi possible de booster un peu son métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité de calories brûlées au repos, avec certains compléments alimentaires, qui vont impacter l’assimilation des graisses et des sucres.
Le chrome pris en complément alimentaire peut aider à réguler les compulsions sucrées, le temps de comprendre d’où elles viennent. Bien entendu il faudra vérifier les contre-indications avec un professionnel.
Pratiquer une activité physique
Le troisième pilier de la perte de poids en naturopathie peut sembler évident, mais il n’en est pas moins essentiel. Il s’agit de la pratique régulière d’une activité physique. Si l’on sait qu’elle permet de brûler des calories, on ignore bien souvent ses nombreux autres avantages.
Faire du sport permet d’améliorer l’état psychique en évacuant le stress et certaines émotions difficiles, de réguler l’appétit, de favoriser un sommeil de qualité, d’augmenter les dépenses énergétiques du métabolisme ou encore de réactiver la circulation sanguine et lymphatique.
Il y a aussi la régulation hormonale, puisque l’exercice entraîne la sécrétion d’hormones. Notamment l’endorphine, la dopamine, l’adrénaline et la noradrénaline, qui réduisent le stress et augmentent la sensation de bien-être, contribuant ainsi au bonheur. Et justement, l’humeur et les émotions sont une composante essentielle de la perte de poids.
Il ne s’agira pas de faire de vous des sportifs de haut niveau si vous détestez le sport mais de discuter ensemble, en fonction de votre bilan de vitalité, d’une activité adaptée pour vous au quotidien.
Faire sortir les émotions refoulées
Le dernier pilier de la perte de poids en naturopathie : l’émotionnel. Lorsqu’il est présent en excès, ou qu’il est vécu de façon négative, le stress devient néfaste pour le métabolisme. Le naturopathe va donc travailler sur le décodage des émotions qui y sont liées.
Toutes les émotions que l’on réprime au quotidien s’emmagasinent dans le corps au fil des années… Puis ce dernier va les exprimer de façon somatique, lorsqu’il arrive à saturation. Par exemple, à travers des kilos superflus.
La naturopathie vous aidera à trouver des pistes pour amorcer une “détox émotionnelle”. Plusieurs méthodes ont prouvées leur efficacité et en discutant ensemble nous trouverons celle qui vous permettra de passer le cap émotionnel qui vous bloque.
Il n’y a donc pas de méthode miracle pour maigrir. La naturopathie s’adapte au profil de chacun, et propose plutôt un parcours à la carte pour la perte de poids. L’important n’est pas d’être comme tout le monde mais de trouver ce qui est bon pour soi, par rapport à son mode de vie, son parcours, ses émotions.
Soyez bienveillants avec vous-même !