Réalisez votre kéfir de fruit facilement à la maison !

🥛Le kéfir de fruit est une boisson :

– bonne pour la santé,

– naturelle,

peu coûteuse,

– relativement simple et rapide à réaliser,

– pleine de probiotiques (bonnes bactéries) avec plus de 100 souches différentes !

Le matériel nécessaire pour réaliser votre kéfir de fruit

– Un bocal en verre de 2 L type Ikea “KORKEN” .

– Une cuillère en inox

– Une planche à découper

– Un entonnoir

– Un chinois ou passoire inox : l’idéal est de prendre un chinois conique. Si vous avez déjà une passoire à maille métallique cela fera très bien l’affaire.

– Un couteau

– Des bouteilles (attention à la qualité des bouteilles que vous utilisez. Il est indispensable de prendre des bouteilles conçues pour la bière ou la limonade, avec un bouchon mécanique ou à vis.

Les ingrédients indispensables à la préparation de votre kéfir de fruit

Pour produire 1,5 litre de kéfir de fruits, vous aurez besoin de :

– Grains de kéfir (60 g)

– Sucre de canne blond (60 g) : une partie de ce sucre est consommée pendant la fermentation.

– Citron jaune (3 tranches)

– Figues sèches (28g) : selon le calibre de vos figues, cela représente environ 2 à 3 figues.

Je vous recommande plus que fortement d’utiliser uniquement des ingrédients bio.

La recette simple pour un kéfir de fruit réussi !

🙂Dans votre bocal en verre versez 1,5 litre d’eau. Je vous conseille de mettre de l’eau du robinet.

🙂Ajoutez ensuite 60 g de sucre blond, et faites le dissoudre à l’aide de votre cuillère en mélangeant bien.

🙂Ajoutez 60 g de Grains de kéfir que vous aurez préalablement égouttés. il n’est pas nécessaire de les rincer.

🙂Ajoutez ensuite vos figues et les tranches de citron et fermez (non hermétiquement) votre bocal avec le couvercle en le posant simplement sur le bocal.

🙂Une fois votre bocal fermé (non hermétiquement biens sûr!) c’est simple, vous n’avez plus grand chose à faire, juste à attendre : c’est le temps de la première fermentation. Elle dure entre 24 et 36 h. Cette durée va dépendre de plusieurs critères : la température, le pH de l’eau et l’oxygène présent dans l’eau. Il y a plusieurs indices qui vont vous permettre de mesurer l’avancée de la fermentation. La remontée des figues à la surface de l’eau ou la mousse : vous allez voir à un moment une petite épaisseur de mousse apparaître à la surface du kéfir de fruits. Cette épaisseur d’environ 1cm est un bon indicateur de la fin de la fermentation.

La mise en bouteille de votre kéfir de fruit

🙂Nous arrivons à l’étape de la mise en bouteille de votre kéfir de fruits. Cette étape est simple mais il ne faut surtout pas se tromper dans le choix des bouteilles au risque de repeindre votre cuisine. En effet, vous travaillez un produit vivant qui va faire des bulles ; il faut que votre bouteille soit capable de supporter la pression produite par votre kéfir. Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal et enlevez les tranches de citron et les figues.

🙂Avec votre cuillère, mélangez le liquide pour homogénéiser les probiotiques dans le liquide et faire remonter le gaz. Cela vous permettra de remplir plus facilement vos bouteilles en évitant d’avoir trop de mousse. Vous aurez également plus de maîtrise de votre gazéification lors de la seconde fermentation (F2) que nous verrons par la suite.

Versez ensuite le liquide dans vos bouteilles à l’aide de votre entonnoir et de votre passoire (pour récupérer les grains de kéfir et qu’ils ne soient pas dans la bouteille).

🙂Fermez vos bouteilles. La seconde fermentation se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre. La durée de cette seconde fermentation est la même que pour la première fermentation, entre 24 et 36h. Une fois les deux fermentations terminées, vous n’avez plus qu’à placer vos bouteilles de kéfir au frigo en attendant de les déguster !

🙂On peut trouver des grains de kéfir sur le net, des des magasins bio et sur des sites de vente d’occasion où des personnes en donnent.