Selon l’OMS , la naturopathie est classée troisième médecine traditionnelle. Ses piliers principaux sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion émotionnelle. Bien des gens imaginent le naturopathe comme un « magicien » des plantes, un connaisseur dans le domaine de la nature. Le côté psychopraticien de ce professionnel est pourtant bien présent dans sa pratique. Consulter un naturopathe est une forme de thérapie.
source : Site officiel de l’Organisation mondiale de la Santé (who.int)
Thérapie, psychologie et naturopathie
Bien des maux apparaissent suite à des troubles émotionnels, conscients ou inconscients. Rien n’est anodin. Des troubles physiques comme des migraines, des réveils nocturnes, une addiction, des remontées acides et j’en passe, sont des messages de notre corps pour apprendre à entendre notre esprit. L’approche psy de la naturopathie permet de mieux se comprendre et de se considérer comme un tout.

Le naturopathe, un psy?
Bien que le naturopathe ne soit pas psychologue ni médecin, il est pour autant, un psychopraticien. Il peut être formé à différentes techniques de coaching ou de thérapie brève qui permettront à la personne d’être entendu au niveau psy. La naturopathie holistique agit sur les plans physique, psychique, émotionnel et énergétique en apportant des outils adaptés à chacun. C’est au psychopraticien naturopathe de saisir les urgences et de proposer un accompagnement par étapes. Dans le cas de troubles émotionnels ou psychiques les conseils seront proposés sur mesure.
Une synergie d’action de thérapie
Le naturopathe dans son action de psychopraticien pourra proposer plusieurs outils pour cheminer vers un mieux être.
- Les fleurs de Bach
- Les huiles essentielles
- L’écriture thérapeutique
- L’art thérapie
- Les plantes adaptogènes
- Les bourgeons
- Le réequilibrage alimentaire ciblé pour soutenir le système nerveux
- Les outils variés de développement personnel
- L’EFT (technique de libération émotionnelle
- Le décodage biologique
Chacun peut reprendre en main sa vie et devenir autonome dans la gestion de son mieux-être. Il existe une multitudes de solutions en fonction de chaque personne, de son profil, de son état actuel, de ses envies. A vous de faire un pas, si vous vous sentez concernez.